You are currently viewing Surf

Surf

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Australie

Le surf a été introduit en Australie à Freshwater beach, Sydney en décembre 1914 lors d’une démonstration de Duke Kahanamoku. Ce nageur hawaïen est le véritable ambassadeur du surf qu’il a fait découvrir au monde entier. Sa planche de surf en pin est d’ailleurs exposée au Surf lifesaving club de Freshwater.

A la fin des années 50, des sauveteurs californiens viennent faire des démonstrations de surf en Australie. Ils utilisent alors des planches en fibre de verre et en bois de balsa. Dès lors, la passion des Australiens pour le surf explose. Des surfeurs et des designers australiens créent des planches aux designs novateurs, avec des matériaux plus légers.

Avouons-le, on s’imagine tous (et toutes) le stéréotype du surfeur blond, bronzé et musclé, en short, courir sur le sable avec sa planche sous le bras. Et bien en Australie, cela n’a rien d’un cliché !

Les Australiens apprennent à surfer dès leur plus jeune âge. Les enfants peuvent même choisir le surf comme cours de sport à l’école.

Ile-continent avec plus de 35.000 km de littoral, il est possible de surfer presque partout et toute l’année en Australie. Seule exception, le nord-est du pays n’offre pas ou peu de vagues à cause de la grande barrière de corail contre laquelle elles se brisent avant d’atteindre les côtes.